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Les pièges à éviter pour bien choisir son logisticien

Dernière mise à jour : 18 juin 2021



Avant de vous engager avec un partenaire logistique, voici quelques points à vérifier !


LE COÛT

Le coût, bien évidemment, les frais les plus simples à comparer sont les frais fixes et les coûts de transports, mais exigez de votre logisticien qu’il vous fournisse une offre claire, complète et sans mauvaise surprise.

Le risque c'est de vous retrouver avec des factures exorbitantes et bien éloignées du prix annoncé au départ.


L'ENGAGEMENT

Renseignez-vous bien avant de signer votre contrat. Il faut éviter les offres alléchantes des logisticiens qui vous feront des remises avec engagement dans le temps. Ce sont vos produits que nous stockons. En cas de mécontentement du service, vous devez pouvoir les récupérer sans avoir à attendre une date anniversaire de contrat.


L'ORGANISATION

Assurez-vous que les ressources humaines soient suffisamment organisées et suffisantes pour faire face aux périodes de grande charges, Noël, black Friday, Fêtes de mères, etc…

Ce serait dommage de devoir allonger vos délais de livraison en ces périodes les plus fastes pour le commerce.


CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT

Et si un logisticien pouvait vous faire augmenter vos marges. Et après tout, pourquoi ne pas choisir un logisticien qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents ? Demandez à votre logisticien comment il peut vous accompagner ?


OUTILS DE GESTION

Assurez-vous que votre logisticien est vraiment équipé d’outils informatiques compatibles avec vos besoins et qui vous permettront de gérer facilement votre logistique.

Quelquefois on vous demande de rajouter des frais de mise en place alors que votre solution est affichée comme référencée.


ECHANGE DES DONNEES

Transfert de données, communication, commandes e-commerce, commandes B2B, assurez-vous que les outils de votre logisticien soient compatibles avec votre site et vos besoins dans tous les cas possibles.


GESTION DES STOCKS

Alertes, stock limite, manque de stock, commandes bloquées pour différentes raisons, assurez-vous que votre logisticien vous proposera des outils adaptés et qu’il ne vous demandera pas de traiter ces différents sujets par email, ni par fichier Excel partagé. Ces solutions qui peuvent vous convenir pour commencer mais vont très vite vous polluer votre quotidien.


SAV

Ne sous-estimez pas ce sujet, retour produits, colis perdus… attendez de votre logisticien qu’il vous propose des outils performants pour cette gestion.



Faites-nous connaître vos retours d'expérience dans ce domaine.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions, nous serons heureux de pouvoir vous aider.

L'équipe de GDLogistique



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